Evelyne Torquato

Amoureuse de la vie, passionnée par le couple et la famille et transcendée par l’amour, me former en tant que Conseillère Conjugale et Familiale (CCF) est devenue une évidence, une passion, une vocation –
après des années de Droit et une période postbac de remise en question.

Sorte de « médecin généraliste » du couple et de la famille, nous nous spécialisons au fur et à mesure de notre parcours professionnel.

Pour ma part, la thérapie de couple a été l’investissement suivant – via une approche systémique.

Une formation complémentaire en psycho-sexologie positive a été la suite logique de mon cheminement
professionnel.

Maman de trois enfants, je vis au quotidien le défi de la conjugalité et de la parentalité. Je me nourris de
mon expérience, de nombreuses lectures et de formations régulières. Je suis moi-même suivie pour être à la juste distance et à la juste place… afin d’offrir un service de qualité aux personnes qui choisissent de faire un bout de chemin avec moi.

Et pourquoi pas toi ?
Et pourquoi pas maintenant ?

« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et  cessent d’être maudits »

– Guy Corneau –

La conseillère conjugale et familiale

C’est un métier au carrefour de l’Humain, au cœur des défis, questionnements et problématiques affectives, familiales, parentales, relationnelles et sexuelles.

Des entretiens pré/post IVG au suivi de fausses couches, aux interventions scolaires «vie affective et sexuelle» aux Points Ecoute Ados, sans oublier les entretiens individuels, parentaux, conjugaux et familiaux, la CCF a vocation avant-tout d’écouter et d’aider à la prise de recul nécessaire pour déméler les situations compliquées que tout un chacun peut rencontrer…

Au détour d’une rencontre inattendue, d’une rupture, d’une grossesse, d’une naissance, d’une infidélité, d’une vie routinière de couple, de violences conjugales, d’un départ à la retraite…

J’offre un espace où l’on peut être soi, poser ses bagages et repartir plus léger.

« Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait du présent et qu’on désire rendre meilleur son avenir ».

– Erick Erickson –

La thérapeute de couple

Contrairement aux entretiens conjugaux dans le cadre d’un suivi CCF, la thérapie de couple implique une notion de durée (10 à 30 entretiens) et d’alliance, pour aller creuser en profondeur et permettre une remise en état complète de la « maison-couple », des fondations à la toiture.

Il ne s’agit pas d’une thérapie individuelle mais d’un travail de questionnement, réflexions, remises en question visant le bien-être et le bonheur du couple.

Le couple n’a pas besoin de traverser une crise existentielle pour faire un bilan et suivre une thérapie. Bien au contraire ! Il vaut mieux prévenir que guérir, et beaucoup viennent trop tard…

Évidemment, on ne peut pas penser et parler couple, sans penser et parler sexe.

C’est un espace où tout peut être dit et entendu.

La sexologue

C’est une thérapeute formée en sexologie humaine avec qui parler de sexualité et des problématiques qui en découlent.

De la contraception au vaginisme à la perte de libido, en passent par des problèmes d’érection ou une dépendance à la masturbation, l’idée est de comprendre ce qui se passe et d’apporter des solutions concrètes pour une vie sexuelle, personnelle et de couple épanouie !

Les diverses formations que j’ai suivies ainsi que mon expérience sur le terrain m’ont permis d’élargir mon champ d’action vers le collectif : éducation à la vie sexuelle et affective dans les Lycées, ateliers sexos pour ados, Apéros Sexos pour adultes.

Formations

  • Licence en psychologie
  • Formation en Conseil Conjugal et Familial (Institut des Sciences de la Famille – Université catholique de Lyon)
  • Formation en thérapie systémique de couple (Institut d’Etudes du Couple et de la Famille – Dr. Neuburger – Genève)
  • Formation certifiante en thérapie conjugale et sexologie positive (Haute école en sexologie positive – Iv Psalti – Bruxelles)
  • Formation professionnelle de prévention du suicide – module Sentinelle (IREPS Auvergne Rhônes-Alpes)

Membre de